Shampoing – par FA MA COSMETIQUE
Crème ou Leave-in : lequel choisir pour mes cheveux ?
Bienvenue chez nous !
INTRODUCTION
I/ Qu'est-ce qu'un sulfate exactement et pourquoi est-il nocif ?
II / Quand faut-il utiliser un shampooing sans sulfate ?
III/ Identifier les shampooings sans sulfates
CONCLUSION
Le sulfate, plus précisément le lauryl sulfate de sodium (SLS), est un composant des shampooings qu'il faut éviter autant que possible. Il cible les cheveux, ce qui les dessèche, les affaiblit et irrite le cuir chevelure.
Il existe des shampooings sans sulfate, bien qu'ils ne soient pas très répandus, et ils sont beaucoup plus doux. C'est pourquoi cet article vous fournit toutes les informations nécessaires.
En réalité, les shampooings ne contiennent pas de "sulfate", mais plutôt une séquence de composés plus complexes comprenant une "partie" sulfate. Le lauryl sulfate de sodium (SLS) et le laureth sulfate de sodium (SLES), deux détergents inclus dans de nombreux produits de nettoyage, dont les shampooings, sont les plus connus.
Les sulfates sont ce que nous appelons le tensioactif ou la base lavante du shampooing. C'est ce qui permet aux cheveux de mousser et d'être lavés, en termes concrets. Le problème, c'est que ces détergents sont trop agressifs et provoquent des dommages aux cheveux et des irritations de la peau. Certaines personnes y sont également allergiques.
C'est pourquoi des silicones sont fréquemment ajoutés aux shampooings riches en sulfates pour masquer les effets négatifs et donner aux cheveux une brillance éclatante. Cependant, cette couche supérieure ne fait que dissimuler le problème tout en étouffant le cheveu, le rendant encore plus fragile.
Malgré ces inconvénients, le sulfate est présent dans la grande majorité des shampooings. Cela est principalement dû au faible coût de ce composant, qui permet de produire des shampooings à moindre coût.
II/ Quand faut-il utiliser un shampooing sans sulfate ?
Les sulfates doivent être évités dans la mesure du possible. Les sulfates sont une agression constante qui peut être facilement évitée, même si vos cheveux sont magnifiques et votre cuir chevelu sain. Les cheveux brillants, comme indiqué précédemment, ne sont pas toujours aussi sains qu'ils le paraissent.
Dans les trois situations suivantes, cependant, un shampooing sans sulfate est expressément recommandé :
Le lissage brésilien est un traitement à la kératine qui est utilisé pour redresser les cheveux de façon permanente. Il peut également être utilisé pour traiter les cheveux abîmés. Son impact dure quelques mois dans des conditions idéales, cependant il est considérablement diminué lorsqu'il est utilisé avec des shampooings trop forts.
Ceux-ci nettoient trop en profondeur, éliminant la couche protectrice et nutritive de kératine. Dans ce cas, un shampooing plus doux, sans sulfate, est absolument nécessaire pour que le lissage brésilien dure.
Un shampooing sans sulfate peut être une alternative appropriée si votre cuir chevelu est sensible et s'il est enflammé et démange. Cette option plus douce empêche le cuir chevelu de se dessécher et de s'exposer à des produits qui peuvent devenir allergisants avec le temps
Avertissement : Si vous souffrez de démangeaisons importantes, d'une irritation sévère du cuir chevelu ou d'un inconfort à long terme, vous devriez consulter un dermatologue.
Le sulfate, plus précisément le Sodium Lauryl Sulfate, est également connu pour inhiber le développement des cheveux. Son activité corrosive détruit le follicule pileux à la racine du cheveu, ce qui ralentit la croissance et affaiblit la structure du cheveu. Un shampooing sans sulfate réduit la quantité de dommages causés aux cheveux à chaque lavage, ce qui ralentit la chute des cheveux.
Les mots "sans sulfate" seront inscrits en grosses lettres sur la bouteille de ces shampooings, mais ce n'est pas toujours le cas. Si ce n'est pas le cas, vérifiez la liste des ingrédients pour vous assurer qu'il n'y a rien de trop agressif.
Les composants les plus irritants sont les sulfates, qu'il faut éviter à tout prix. Le sulfate de sodium et de coco est une exception, car il n'est que légèrement irritant et donc plus supportable dans un shampooing.
Le plus simple est d'éviter toutes les substances qui contiennent le terme "sulfate", notamment les suivantes, qui sont classées par ordre décroissant de corrosivité :
Il convient de noter que les mots contenus dans ces noms peuvent apparaître sur l'étiquette dans un ordre différent. Le Lauryl Sulfate de Sodium, par exemple, est le même que le Sulfate de Lauryle de Sodium.
Les sulfates peuvent être remplacés par diverses substances, comme le glucoside de coco ou le glucoside de décyle. Cependant, elles sont beaucoup trop nombreuses pour être mentionnées.
En outre, le but premier d'un shampooing sans sulfates est d'être doux. Par conséquent, les tensioactifs utilisés seront toujours moins corrosifs que les sulfates, et donc tout simplement préférables.
Par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur l'évitement des sulfates sans trop penser aux produits chimiques qui les remplacent.
Lisez toujours l'étiquette des shampooings biologiques pour savoir ce qu'ils contiennent. Les sulfates sont présents dans beaucoup d'entre eux.
Le leave in conditionner est parfait pour vos cheveux. Sa formule non collante et non grasse facilitera votre coiffage. Vous n'aurez plus à craindre les nœuds grâce à son aide au démêlage et vos cheveux auront une belle brillance instantanément.